750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Purée de potimarron
Purée de potimarron

Mon histoire d’amour culinaire : le potimarron au four

Oui oui oui être amoureuse d’un légume – d’un cucurbitacé plus précisément – c’est possible et je peux en témoigner ! Si vous avez de la chance vous arriverez à en trouver un sucré au goût de chateigne…. Un conseil : restez fidèle au producteur chez qui vous l’aurez trouvé, pour réitérer l’essai !

Hazard ou vérité légumière, je ne sais pas mais j’ai pu constater que les potimarrons avec quelques touches de vert, un peu biscornus et avec des espèces de petites verrues marron, un vrai légume moche du producteur et pas asceptisé du supermarché quoi ; sont les plus gouteux !

A vous de tester, j’attends vos retours d’expérience !

Pour accéder au nirvana culinaire, vous avez besoin, pour 4 personnes de :

- 1 potimarron

- 1 bocal de chateignes (400 gr)

- crème (légère)

- lardons (ou de jambon)

- poivre (ou de baies roses)

- sel

=> faire revenir les lardons dans une poême -

évacuer le gras puis ajouter la crème

- laissez là s’imbiber des saveur de vos petits lardons

- ajoutez les chateignes, écrasez grossièrement le mélange à la fourchette, salez et incorporez le poivre

- couvrir, laisser mijoter à feu doux

Pendant ce temps : préchauffer le four à 180°C

- laver, brosser le potimarron

- lui couper lui la tête, au quart de la tige, mettre le chapeau de côté

- depuis l'orifice créé, l'évider et insister pour bien racler toutes les graines et les filaments qui les retiennent, l’intérieur doit être lisse

- verser le contenu de la pôele dans votre potimarron creux et le refermer avec le « chapeau »

- mettre le tout au four et s'armer de patience ! en effet tout se mérite, la cuisson prend entre 1h et 1h 30 selon la puissance de votre four et l’épaisseur de votre légume Lorsqu’un couteau pointu traverse aisément la chair de votre légume, sortez le du four.

Bonne dégustation !

Vous l’avez compris, cette recette demande beaucoup de temps et un four assez conséquent ! 2 paramètres qu’on a pas forcément (surtout lorsqu’on est étudiant…) Dans ce cas, vous pouvez faire cuire le potimarron évidé et coupé en deux, en cuisson vapeur à la cocotte minute (20 minutes). Une fois cuit, enlever la peau (n’hésitez pas à la goûter ! personnellement je ne la jette pas, je la déguste à part). Mélanger la chair avec votre mélange issu de votre petite poêle et voilà c’est prêt !

Pour l’illustration, j’ai choisi une version plus légère de la recette "étudiante" sans crème.

Si vous avez une butternut sous la main, la recette version purée marche aussi, et pourquoi ne pas mélanger butternut et potimarron ?

C’est aisni que ce compose mon gratin : une purée de butternut préparée selon ma recette aux lentilles corail, avec un potimarron grossièrement écrasé dedans. Disposez le mélange dans un plat à gratin, recouvrir de chapelure et de gruillère. Un petit tour au four afin de faire croustiller le tout et hop, le tour est joué !

La chapelure ? fait maison, trop facile : au lieu de jeter votre pain dur, laissez le bien sécher. Passez le au mixeur et voilà le travail ! dans un bocal bien fermé, votre panure se gardera sans problème et vous permettra d’amener un peu de croustillant à vos plats.

Gratin

Gratin

Tag(s) : #Recettes plats salés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :